Séances

femme horizon

Cadre de la pratique de la sophrologie

La sophrologie s’adresse à tous. C’est une thérapie brève, qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun, que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes ou bien les séniors. Une séance de sophrologie se déroule en tenue habillée. On peut toujours enlever ses chaussures pour être plus confortable. Durant la séance, vous serez en position assise, debout, allongée selon les exercices qui vous seront proposés. Si toutefois une position vous inconforte, il vous suffira de me le signaler et j'adapterai les exercices. Une fois l'objectif défini de manière précise, je vous accompagnerai tout au long du protocole qui comportera entre 5 à 12 séances. Ces séances seront espacées au minimum d'une semaine et un maximum de un mois.

relaxation

Déroulement d'une séance individuelle de sophrologie

La première séance, qui dure environ 1h15, est principalement un temps d'échange qui va vous permettre de définir de manière précise votre objectif à atteindre. Je vous explique comment l’accompagnement va se dérouler, et comment atteindre votre objectif avec réussite. Nous faisons un tour d’horizon sur votre vie, passée et actuelle : votre histoire personnelle depuis votre naissance, votre évolution de vie, les moments clés. Nous faisons également un point sur ce que vous souhaitez ou ne souhaitez plus, ce qui vous anime, vos blocages, vos aversions, etc. Je vous proposerai un exercice de relaxation dynamique de manière à commencer à relâcher les tensions, puis une sophronisation simple pour exercer votre cerveau à un premier entrainement Cet échange se fait dans la bienveillance, l’écoute et le non-jugement. les propos de nos échanges pendant toues les séances entrent dans le cadre du secret professionnel. Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie suivantes se déroulent de la même façon et durent environ 45mn. Elles sont séquencées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange. Cette étape permet d’exprimer vos besoins, vos envies, mais également de me faire connaître votre état général qu’il soit physique ou émotionnel. Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations de situations et d’images positives guidées par la voix du sophrologue). Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

Tarif

Une séance individuelle en cabinet et en visio est facturée 60 euros. La séance sera réglée à la fin de chaque séance en espèces, par carte bancaire, chèque, espèces. Il faut compter entre 5 à 12 séances suivant l'objectif et le besoin de chacun. Mais cela peut changer en cours de protocole suivant l'évolution de votre état. En groupe et en entreprise, le protocole fera l'objet d'un devis après entretien.

code dontologie

Code de déontologie du sophrologue

Le métier de sophrologue impose aux professionnels en exercice de tenir une ligne de conduite très précise. C’est ce que l’on appelle la posture thérapeutique du sophrologue. Cette posture professionnelle lui dicte de quelle façon il doit se positionner face aux personnes qui font appel à ses services (clients, prospects ou prestataires). Plus particulièrement, elle lui indique quelle attitude adopter en séance ainsi que les limites à ne pas franchir pour respecter le cadre d’exercice du métier. Le sophrologue devra notamment faire preuve de tolérance, de respect, de patience, ou encore conserver une distance physique non-intrusive. Le sophrologue sera également amené à se questionner régulièrement sur sa pratique, à faire preuve d’humilité et à se détacher du désir de contrôle quant à l’évolution des personnes qu’il accompagne. Le sophrologue se doit également de respecter des règles morales et éthiques propres à sa profession. Le code de déontologie de la Chambre Syndicale de la Sophrologie définit ces règles essentielles, telles que le respect de la confidentialité et de la législation en vigueur, l’impossibilité de réaliser des prescriptions ou diagnostics ou encore l’obligation d’entretenir des relations confraternelles avec les autres sophrologues.